Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Samedi 10 juillet 2010 à 12:37

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv206902.jpg

Histoire :
En 1830, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l'assaut de la haute société...

Mon avis :
La quatrième de couverture ne décrit pas assez : Julien Sorel, fils d'un charpentier est engagé par le maire de Verrières comme précepteur, il finira par avoir une relation avec la femme de ce dernier, Madame de Rênal. Il est ambitieux et son but est d'arriver dans la haute société, tous les moyens sont bons. Une lettre anonyme est envoyé à Monsieur de Rênal déclarant une liaison entre sa femme et son précepteur. Julien ira donc au séminaire car il aspire à une carrière ecclésiastique. Ensuite nous le retrouvons à Paris où il est secrétaire d'un des hommes les plus riches de Paris : Monsieur de La Mole. La fille de ce dernier aura une passion violente pour Julien...

Le titre Le Rouge et le Noir indique deux aspects importants : le Rouge représente la carrière militaire et, le Noir, la carrière ecclésiastique. Le récit est ponctué de références à la Révolution et à l'Empire, je n'ai peut-être pas tout cerné, il faudrait que j'en apprenne un peu plus sur la date 1830, qui est souvent répété. Le personnage principal admire Napoléon donc il est attiré par l'aspect militaire, mais il suit une carrière ecclésiastique car cela correspond à la période.
L'époque (XIXe siècle) est une époque que j'aime particulièrement, on est donc imprégné de ces bals, ces châteaux, ces balades à cheval.
Le personnage principal (Julien Sorel) est un personnage ambiguë, on a du mal à cerner quand il joue pour avoir du succès, ou quand il est sincère. Dans sa relation avec Madame de Rênal, je penche plutôt vers la sincérité malgré qu'au début il décrit cette conquête comme un combat à remporter. Je trouve ce personnage touchant malgré tout, il essaie de sortir de sa condition modeste pour monter l'échelle sociale, c'est admirable ; son ambition est, malheureusement, démesurée ! On le suit de ses 19 ans à ses 23 ans, on aperçoit son évolution, il est de plus en plus ambitieux. J'apprécie le personnage de Madame de Rênal, c'est une femme simple, naturelle et assez naïve. Le personnage de Mademoiselle de La Mole m'insupporte, elle apparaît comme une orgueilleuse qui prend et rejette Julien, à la fin elle m'a un peu touchée.
Les chapitres sont courts, ils font une dizaine de pages maximum, ce qui permet de s'arrêter quand on le veut. La fin est comme elle doit être, à force de pousser l'ambition trop loin il se perd...
Malgré des longueurs (ce livre fait presque 600 pages), je me suis baigné dans cette histoire, que j'ai trouvé intéressante.
 

Samedi 10 juillet 2010 à 12:37

http://neeria.cowblog.fr/images/Films/19447495jpgr760xfjpgqx20100512053102.jpg

The A-Team
De Joe Carnahan
Avec Liam Neeson, Bradley Cooper, Jessica Biel
Long-métrage américain : 1h54
Action, comédie


Synopsis : Aucune équipe ne ressemble à celle de L’Agence Tous Risques. Quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.

Mon avis : Etant arrivé en retard pour la séance de Prince of Persia (encore une fois, décidément je vais jamais le voir), avec un ami on a décidé d'un film, je n'avais pas vu la bande-annonce de celui-ci et il me disait rien. Dès le générique, je vois le nom de ce cher Liam Neeson, acteur que j'apprécie beaucoup donc c'était plutôt bien parti. Bon c'est un film typique américain, blockbusters, et ce n'est plus vraiment à mon goût, mais là ça m'a plu. Les acteurs (surtout Liam Neeson et Sharlto Copley) jouent bien, Sharlto Copler joue le personnage de Looping, et c'est l'un de mes préférés car il est complètement loufoque : il utilise un défibrillateur pour "réanimer" sa voiture ou alors il fait des arrêts moteur avec son hélicoptère, en quelques mots il égaie ce film. Du côté de l'histoire j'ai pas tout suivi, j'ai aimé la scène du tank qu'ils essaient de faire "voler" =D, quel bande de tarés ! Ponctué d'amour niais que je n'ai pas aimé, d'humour grâce au personnage de Looping et une grande dose d'action.
En résumé, un film typique américain mais de temps en temps ça fait du bien.

Bande-annonce

Samedi 10 juillet 2010 à 12:39

http://neeria.cowblog.fr/images/Films/FFAC.jpg

De Tetsuya Nomura, Takeshi Nozue
Long-métrage japonais : 1h40
Animation


Synopsis : Cloud Strife, ex-SOLDAT, décide de s'isoler de ses anciens compagnons pour lutter contre les souvenirs de son passé, seul. Cependant, quand il se fait attaquer par le gang de Kadaj, Loz, et Yazoo, qui recherchent leur "Mère" pour commencer leur "Réunion", Cloud va devoir plus que jamais affronter les souvenirs qui le tourmentent.

Mon avis : Je n'ai jamais joué au jeu Final fantasy, je ne connaissais donc rien sur cet univers. J'ai été d'abord surprise par les graphismes, ils sont vraiment superbes, les personnages sont très très bien faits. Du côté de l'histoire, c'était complexe (encore plus si on y a jamais joué), j'y ai remarqué un hommage à l'enfance, de plus le titre "advent children" signifie "l'avènement des enfants". Avec une histoire d'amour que j'apprécie, mais qui est à peine montrée. Une métaphore de l'eau qui représente la vie, je crois d'ailleurs qu'elle s'appelle "la rivière de la vie" (non ?). En japonais, c'était un petit bonheur.
Ca m'a donné envie de découvrir l'univers de ce jeu, j'essaierai un jour.

Autres : Merci à Vincent de me l'avoir prêté, et de m'avoir expliqué l'univers complexe.

Bande-annonce

 http://neeria.cowblog.fr/images/18447403jpgr760xfjpgqx20050909114316.jpg
(le couple Cloud/Tifa que je trouve trop mignon)

 

Samedi 10 juillet 2010 à 15:28

Lundi 12 juillet 2010 à 18:49

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv60806642.jpg

Histoire :
Emily et Carl sont amis depuis toujours. Petits, ils jouaient à se marier et, aujourd'hui encore, Emily pense que plus tard elle épousera Carl. Pourtant, cette année, Carl est moins présent. Il a changé de collège, c'est vrai. Mais pourquoi est-il si distant ? Comme s'il l'évitait... Emily est loin d'imaginer les véritables raisons de l'attitude étrange de son ami.

Mon avis :
J'avais déjà lu des romans de Jacqueline Wilson pendant mon adolescence (12/13 ans), j'aurais sans doute dû lire celui-ci à cette période car il m'a paru enfantin.
Le personnage principal, Emily, apparaît comme une petite fille (un peu bébé) et non comme une adolescente, ce qui m'a agacé au départ, puis elle évolue assez brutalement je trouve, on ne mûrit pas aussi vite. Carl m'a intrigué d'abord, jusqu'à ce que je trouve la raison de son éloignement (malheureusement je l'ai trouvé dès les premières pages). Miranda est le personnage un peu dingue, elle est agréable malgré qu'elle m'agace à draguer Carl devant la pauvre Emily (sa meilleure amie !).
Je pense que certains passages auraient pu être raccourcis car ce roman m'a semblé long surtout les centaines premières pages, l'intrigue et la raison de l'éloignement de Carl ont mis longtemps à arriver. On se rend compte qu'un "détail" peut engendrer de grandes conséquences.
Jacqueline Wilson utilise principalement des dialogues, il y a quelques descriptions mais trop peu à mon goût. J'ai aimé par compte la création de l'univers du "Pays du Verre" par Emily et Carl.
C'était un livre agréable, peut-être trop enfantin pour moi.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast