Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Samedi 10 juillet 2010 à 12:37

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv206902.jpg

Histoire :
En 1830, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l'assaut de la haute société...

Mon avis :
La quatrième de couverture ne décrit pas assez : Julien Sorel, fils d'un charpentier est engagé par le maire de Verrières comme précepteur, il finira par avoir une relation avec la femme de ce dernier, Madame de Rênal. Il est ambitieux et son but est d'arriver dans la haute société, tous les moyens sont bons. Une lettre anonyme est envoyé à Monsieur de Rênal déclarant une liaison entre sa femme et son précepteur. Julien ira donc au séminaire car il aspire à une carrière ecclésiastique. Ensuite nous le retrouvons à Paris où il est secrétaire d'un des hommes les plus riches de Paris : Monsieur de La Mole. La fille de ce dernier aura une passion violente pour Julien...

Le titre Le Rouge et le Noir indique deux aspects importants : le Rouge représente la carrière militaire et, le Noir, la carrière ecclésiastique. Le récit est ponctué de références à la Révolution et à l'Empire, je n'ai peut-être pas tout cerné, il faudrait que j'en apprenne un peu plus sur la date 1830, qui est souvent répété. Le personnage principal admire Napoléon donc il est attiré par l'aspect militaire, mais il suit une carrière ecclésiastique car cela correspond à la période.
L'époque (XIXe siècle) est une époque que j'aime particulièrement, on est donc imprégné de ces bals, ces châteaux, ces balades à cheval.
Le personnage principal (Julien Sorel) est un personnage ambiguë, on a du mal à cerner quand il joue pour avoir du succès, ou quand il est sincère. Dans sa relation avec Madame de Rênal, je penche plutôt vers la sincérité malgré qu'au début il décrit cette conquête comme un combat à remporter. Je trouve ce personnage touchant malgré tout, il essaie de sortir de sa condition modeste pour monter l'échelle sociale, c'est admirable ; son ambition est, malheureusement, démesurée ! On le suit de ses 19 ans à ses 23 ans, on aperçoit son évolution, il est de plus en plus ambitieux. J'apprécie le personnage de Madame de Rênal, c'est une femme simple, naturelle et assez naïve. Le personnage de Mademoiselle de La Mole m'insupporte, elle apparaît comme une orgueilleuse qui prend et rejette Julien, à la fin elle m'a un peu touchée.
Les chapitres sont courts, ils font une dizaine de pages maximum, ce qui permet de s'arrêter quand on le veut. La fin est comme elle doit être, à force de pousser l'ambition trop loin il se perd...
Malgré des longueurs (ce livre fait presque 600 pages), je me suis baigné dans cette histoire, que j'ai trouvé intéressante.
 

Par Akkantha le Jeudi 22 juillet 2010 à 11:24
Au contraire moi j'ai bien aimé Mathilde (pour les raisons qui font qu'elle t'insupporte :p) et surtout les passages entre elle et Julien. Sinon j'avoue que les 600 pages du livres ça m'a un peu découragée, et du coup je garde pas un super souvenir de cette lecture :/..
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://neeria.cowblog.fr/trackback/3017144

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast