Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Samedi 27 mars 2010 à 13:25

http://neeria.cowblog.fr/images/Films/controverse.jpg
Réalisateur : Jean-Daniel Verhaeghe
Avec : Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet
Long-métrage français : 1h30
Historique


Synopsis : Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme ? Tel est l'objet du débat public qui oppose en 1550, à Valladolid, capitale de l'Espagne, le chanoine Sepulveda et le dominicain Las Casas.

Mon avis : J'avais vu ce film en seconde, et aujourd'hui je l'ai revu en terminale dans le cadre de la philosophie. C'est un film très intéressant, avec un débat philosophique large : l'âme, la liberté, l'esclavage, l'homme ...
Même si on peut s'empêcher d'être outré par quelques remarques racistes.
J'aime beaucoup.

Par Akkantha le Mardi 13 avril 2010 à 22:04
J'avais lu le livre en seconde aussi, le sujet sur l'altérité est très intéressant. Je savais pas qu'il y avait un film :o.
Par Tristelune le Mercredi 28 avril 2010 à 21:40
J'ai lu le bouquin à une période où j'avais une fièvre de fou... j'étais clouée au lit alors j'ai lu ça. C'est poignant comme controverse... puis après j'ai emprunté la VHS à la bibliothèque et j'ai beaucoup apprécié le film ; très bien joué, bien orchestré, avec la même ambiance que dans le bouquin : terrible !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://neeria.cowblog.fr/trackback/2980371

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast