Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Samedi 27 mars 2010 à 13:10




J'ai commencé ce blog en novembre 2009, c'est mon premier blog parlant de cinéma et de littérature donc les avis sont peu développés.


Je suis maintenant sur
blueandnight.wordpress.com



Samedi 27 mars 2010 à 13:15

http://neeria.cowblog.fr/images/Films/19187319jpgr760xfjpgqx20091022020321.jpg
The Imaginarium of Doctor Parnassus
Par : Terry Gilliam
Avec : Heath Ledger, Christopher Plummer, Lily Cole
Long-métrage français, britannique, canadien : 2h02
Fantastique, aventure


Synopsis :
Avec sa troupe de théâtre ambulant, "l'Imaginarium", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes...

Mon avis : J'ai été le voir dès sa sortie. J'avais déjà vu Les frères Grimm du même réalisateur, qui m'avait bien plu, j'adore son univers. Il a un grand atout dans ces deux films : Heath Ledger, je suis fan de cet acteur. Le film m'a beaucoup plu : il était divertissant, pétillant. Bon j'avoue que je me mélangeais un peu les pinceaux, entre le monde réel et le monde virtuel. Je pense que le film aurait été meilleur avec H. Ledger dans la deuxième partie, mais J. Depp, J. Law et C. Farrell ont fait une belle prestation tout de même. En résumé, un film agréable à voir.

Autres : L'hommage dans le générique final, il nous manque déjà tellement H. Ledger.
Je l'ai vu en V.O le bonheur !

Phrase qui me plaît : Can you put a price on your dreams?

Bande-annonce

Samedi 27 mars 2010 à 13:18

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/122165237021.gif
Saga de 10 tomes
article sur le tome 10

Histoire :
tome 1 Mon nez, mon chat, l'amour et ... moi : Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez !

Mon avis : Ma saga préféré, elle comporte dix livres aux couleurs acidulées d'un humour incroyable, on aime ou on aime pas. Je connais Georgia depuis que j'ai 14 ans (donc ça fait 6 ans !). J'adore tous ces personnages givrés : Sven (il a la palme !), Georgia, Oncle Eddie, etc. Les premiers livres sont drôlissimes, mais je trouve que peu à peu la saga en perd, comme le tome Retour à la case égouttoir de l'amour qui est long pour ce qu'il y a ! Du côté des gus de compagnie de Georgia j'adore Dave la Marrade, et j'aime beaucoup Robbie et sa Mini, je ne sais pourquoi Massimo m'irrite pourtant il est chou. Les sujets sont assez futiles : maquillage, look, gus, mais c'est ça qui est drôle. Les livres comportent un langage particulier inventé par Georgia, c'est contagieux d'ailleurs ! Le côté adolescent est bien décrit, je me reconnais sur certains points.
C'est le premier livre que je prends dès que je ne vais pas bien, remède miracle anti-déprime.

Autres :
L'article sur l'adaptation du film ici.

Samedi 27 mars 2010 à 13:19

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv50033447.jpg

Histoire : La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

Mon avis : J'aime beaucoup cette histoire et le style est magnifique. Les deux libertins sont cruels, Madame de Merteuil surtout avec toutes ces finesses. Un livre pleins de sous-entendu. Un chef d'oeuvre de la littérature, à lire au moins une fois !

Samedi 27 mars 2010 à 13:21

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv13253943.jpg

Histoire : Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman bien qu'il soit un peu trop enfantin, mais bon c'est pour la jeunesse en même temps. L'histoire est simple mais poignante. J'ai du mal à imaginer des "hommes-chiens" donc j'ai imaginé le loup-garou dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (film), il me fait beaucoup penser à un chien. J'aime beaucoup le couple Helen / Milos. La fin est belle, un hommage à la liberté. Une lecture agréable.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast