Par : Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Long-métrage français : 1h35
Animation
Synopsis : Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.
Mon avis : Ca faisait déjà un moment que je voulais le voir ce film, et voilà c'est fait !
C'est un film qui mêle le tragique et le comique avec beauté ! La révolution iranienne fait partie de mon programme d'histoire et on nous l'a conseillé. On voit comment une petite fille de huit ans vit la révolution de son pays et les changements qui l'accompagnent : l'obligation de porter le voile, l'absence de la liberté. Ce film est une auto-fiction, une histoire vraie. J'aime beaucoup le style noir et blanc, Marjane et sa grand-mère. C'est un film que je conseille.
Phrases qui me plaisent : Dans la vie tu rencontreras beaucoup de cons, s'il te blesse, dis toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal.
Il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance.
Reste toujours digne et intègre à toi-même.
N'oublie jamais qui tu es et d'où tu viens.
Bande-annonce