Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Dimanche 4 avril 2010 à 12:27

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv63362207-copie-1.jpg
Challenge Livraddict 2010 : 7/12

Histoire : Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ? Dans ce premier tome, découvrez l'univers envoûtant et les héros devenus mythiques de la célèbre trilogie.

Mon avis : J'avais vu l'adaptation de Peter Jackson, mais pas les deux autres films, j'ai donc voulu lire la trilogie. Un début assez difficile mais dès que l'action est en place, j'ai été bercé par le style de Tolkien qui nous emporte dans un monde fantastique avec des êtres fantastiques, des personnages attachants, des paysages merveilleusement décrits. Les pages défilaient à une vitesse folle. J'ai un faible pour les noms elfiques et je suis pressé d'en savoir plus sur certains personnages : Aragorn par exemple. Hâte de lire les deux autres tomes.

Mercredi 7 avril 2010 à 15:32

http://neeria.cowblog.fr/images/Films/18869162jpgr760xfjpgqx20071205095135.jpg
Par : Sean Penn
Avec : Emile Hirsh, Marcia Hay Harden, William Hurt
Long-métrage américain : 2h27
Aventure, drame


Synopsis : Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

Mon avis : Un film sublime pour ses paysages, pour son histoire, pour ses découvertes, pour sa force inexplicable, pour son expérience humaine, pour ses musiques entraînantes. Avec des scènes drôles comme celle avec la pomme, et des scènes dramatiques. J'adore, un coup de coeur !
A voir !

D'autres avis : "Magistral ! Un voyage qu'on voudrait se remémorer toujours." Studio
"Cette bulle d'idéalisme lâchée dans le ciel cinématographiques est une rafraîchissante bouffée d'oxygène." Paris Match
"A la fois passionnant et bouleversant, dramatique et inspiré, ce film vous laissera à jamais un souvenir inoubliable." Le Parisien

Phrases qui me plaisent : Si nous admettons que la vie humaine peut être gouvernée par la raison, alors toute possibilité de vie est détruite.
Happiness real only when shared.
L'important dans la vie n'est pas d'être fort, mais de se sentir fort, est de prendre sa propre mesure.

Bande-annonce

Mercredi 7 avril 2010 à 15:58

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv11002794.jpg

Challenge Livraddict 2010 : 8/12

Histoire : "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark !"
Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur. Il crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis ... Ce crime ne restera pas impuni.
Mais au bout du gouffre, le voilà qui vacille : "Etre ou ne pas être ?". Jeux de miroirs, faux-semblants ... Théâtre dans le théâtre ... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres.

Mon avis : J'aime beaucoup le style de Shakespeare qui nous emporte complètement dans l'histoire. Je déteste certains personnages : le Roi Claudius et Pollonius, bien sûr on apprécie Hamlet. Une pièce qui m'a un peu fait penser au roman d'Emily Brontë : Les hauts de Hurle-Vent par sa noirceur : folie, mort, trahison. Une bonne pièce.

Samedi 10 avril 2010 à 13:50

http://neeria.cowblog.fr/images/Films/videocracyposter600.jpg

Vu en avant-première avec à la suite une conférence de Marc Lazar.


Par : Erik Gandini
Long-métrage suédois : 1h25
Doculentaire


Synopsis : En Italie, un seul et unique homme domine l'image depuis des décennies.
En tant que magnat de la télévision, puis en tant que Président du Conseil, Silvio Berlusconi a su créer un parfait système de divertissement télévisuel et politique.
Il a su influencer, comme personne d'autre auparavant, le contenu des publicités Tv en Italie. Ses chaînes sont connues pour leur surexposition de femmes nues, elles sont vues par beaucoup comme le miroir de son propre goût et de sa personnalité.
Aujourd'hui, 80% de la population en Italie ont la télévision comme première source d'information.

Mon avis : Un documentaire intéressant et dérangeant. Intéressant car il nous montre le pouvoir que possède Berlusconi sur les médias : possédant plus de 90% des chaînes italiennes, il est une sorte de dictateur de la télévision. Dérangeant pour l'image de la femme qui est montrée, les femmes se faisant refaire des parties du corps pour devenir un jour une "velina" (danseuse à côté du présentateur souvent dénudée), une musique oppressante tout le long du film, Mora Lele, le manager qui fait devenir des gens banals des célébrités, à un moment, m'a choqué, il nous fait écouter la musique de Mussolini, qui est sur son téléphone portable en disant "c'est un grand homme, je suis fan" et juste après il dit que Berlusconi est aussi "un grand homme". Un bon documentaire sur le rapport entre la politique et la télévision.

Mardi 13 avril 2010 à 22:44

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv37226845.jpg

Challenge Livraddict : 9/12

Histoire : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis : Un début qui stagne pour mettre en place l'histoire, je l'ai trouvé un peu longue comme début. Une fois lancé, l'enquête est intéressante, je cumulais les hypothèses dont beaucoup étaient fausses, j'avais par compte un peu deviné la fin mais je n'étais pas sûre. Il y a des moments assez horribles : meurtres en série, viol, inceste (âmes sensibles s'abstenir), d'ailleurs le titre est équivoque. J'ai apprécié certaines choses : la recherche pour l'enquête, la petite découverte de la Suède, le personnage de Lisbeth qui intrigue. mais dans l'ensemble il ne m'a pas vraiment plu (je ne suis pas une grande fan de policier, d'une part parce que ça me marque et de deux parce que je n'aime pas le suspense angoissant, peureuse). C'est un bon policier malgré tout. J'hésite à lire la suite.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast