Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Dimanche 28 mars 2010 à 14:18

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv13530867.jpg

 
Histoire : Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite soeur la dépassait. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d'abord béante, puis sa lente cicatrisation ...
Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.

Mon avis : D'abord ce livre commence avec le viol et le meurtre de Susie dès le premier chapitre, c'est choquant et bouleversant, je ne me suis pas sentie bien après ce chapitre. Mais j'ai continué la lecture, ce livre me laisse perplexe, je ne sais pas si je l'ai aimé ou non, je pense que c'est un mélange des deux. Je trouve le personnage de Susie est émouvant, elle voit les siens mais ne peut rien faire pour les aider (d'où le titre), ça doit être une horrible sensation. Les points positifs sont quand la famille de Susie remonte petit à petit et que la vie continue malgré tout. Chaque personnage a un chemin différent pour faire son deuil, le personnage de la mère de Susie fait son deuil en s'éloignant de sa famille, Lindsey continue sa vie d'adolescente et grâce à l'amour elle sombre moins dans la tristesse. Le personnage de Ruth est décalé, je l'apprécie. On voit aussi la vie du meurtrier après le meurtre de Susie. Par compte ne lisez pas ce livre si c'est pour l'enquête policière elle avance très peu.

Autres : J'ai vu les 30 premières minutes du film avant de lire ce livre. Je posterai un article prochainement sur l'adaptation.

Spoilers : Le meurtrier qui est en fait un tueur en série, surprenant !
Et l'enquête qui avance très peu, à la fin il n'arrête pas le meurtrier mais ils savent au moins qui sait.

Dimanche 28 mars 2010 à 14:32

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv5924103.jpg
Suite du roman Les yeux jaunes des crocodiles.

Histoire : Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment...
Un Homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais qui passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants. Un père, là haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage.
Des personnages qui avancent obstinément comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement dans un monde trop rapide, trop violent.

Mon avis : Les mêmes personnages que dans Les yeux jaunes des crocodiles, une enquête policière policière et de l'amour qui s'ajoute, voici La valse lente des tortues. Toujours un titre original, l'écriture simple mais passionnante de K. Pancol, le plaisir de retrouver ses personnages (ils me manquent vite). L'histoire d'amour entre Joséphine et Philippe est surprenante par rapport au début du premier tome où il l'a trouvé un peu cruche, mais ils vont malgré tout de même bien ensemble. Un roman entre Deauville, Paris, Londres, j'ai ma petite préférence pour Londres. Les 700 pages passent à une vitesse folle. Malgré l'enquête policière et certains passages sadiques que je n'ai pas vraiment apprécié, j'ai beaucoup aimé ce roman, peut-être moins que le premier. J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome qui sortira le premier avril, dont le titre est : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.

Dimanche 28 mars 2010 à 14:49

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv16797581.jpg

Suite de Charlie et la chocolaterie.
Challenge Livraddict 2010 : 6/12

Histoire : Charlie a gagné la fabuleuse chocolaterie de Willy Wonka, qu'il survole maintenant à bord d'un extraordinaire engin, le grand ascenseur de verre, en compagnie de toute sa famille. Mais une fausse manœuvre projette l'ascenseur dans l'espace. Un espace qu'ils découvrent peuplé d'être fantastiques et monstrueux, les Kpouts Vernicieux, terreurs de l'univers interstellaire, contre lesquels ils vont livrer une terrible bataille.

Mon avis : J'ai lu Charlie et la chocolaterie il y a au moins une dizaine d'années, ça m'a fait plaisir de retrouver cet univers. Roald Dahl nous décrit un univers loufoque, drôle, divertissant. Avec en arrière-plan, la Guerre Froide, le grand ascenseur de verre se retrouve dans l'espace où des astronautes et du personnel américains veulent embarqués dans le Space Hotel U.S.A, un gigantesque hôtel spatial. La surprise s'installe chez les américains car ils ne voient pas l'ascenseur de verre donc ils ont l'impression que Willy Wonka, Charlie et sa famille flottent dans l'espace sans combinaison. Puis les péripéties avec les Kpout Vernicieux : des monstres informes, enfin de retour à la chocolaterie on découvre de nouveaux lieux à l'intérieur. de celle-ci. De belles illustrations ponctuent le texte. Une bonne découverte !

Phrase qui me plaît : Un peu de bêtise en saupoudrage, c'est le piment de l'homme sage.

Dimanche 4 avril 2010 à 12:27

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv63362207-copie-1.jpg
Challenge Livraddict 2010 : 7/12

Histoire : Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ? Dans ce premier tome, découvrez l'univers envoûtant et les héros devenus mythiques de la célèbre trilogie.

Mon avis : J'avais vu l'adaptation de Peter Jackson, mais pas les deux autres films, j'ai donc voulu lire la trilogie. Un début assez difficile mais dès que l'action est en place, j'ai été bercé par le style de Tolkien qui nous emporte dans un monde fantastique avec des êtres fantastiques, des personnages attachants, des paysages merveilleusement décrits. Les pages défilaient à une vitesse folle. J'ai un faible pour les noms elfiques et je suis pressé d'en savoir plus sur certains personnages : Aragorn par exemple. Hâte de lire les deux autres tomes.

Mercredi 7 avril 2010 à 15:58

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv11002794.jpg

Challenge Livraddict 2010 : 8/12

Histoire : "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark !"
Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur. Il crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis ... Ce crime ne restera pas impuni.
Mais au bout du gouffre, le voilà qui vacille : "Etre ou ne pas être ?". Jeux de miroirs, faux-semblants ... Théâtre dans le théâtre ... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres.

Mon avis : J'aime beaucoup le style de Shakespeare qui nous emporte complètement dans l'histoire. Je déteste certains personnages : le Roi Claudius et Pollonius, bien sûr on apprécie Hamlet. Une pièce qui m'a un peu fait penser au roman d'Emily Brontë : Les hauts de Hurle-Vent par sa noirceur : folie, mort, trahison. Une bonne pièce.

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast