Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Samedi 27 mars 2010 à 14:10

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv17672684.jpg
Challenge Livraddict 2010 : 3/12

Histoire :
Pédiatre, David Beck exerce dans une clinique pour le compte de Medicaid, structure sociale qui prend en charge les pauvres sans couverture sociale. Il aime son métier et l'exerce avec passion. Mais sa vie a été brisée lorsque son épouse, Elizabeth, qu'il connaissait depuis l'enfance, fut assassinée par un tueur sadique qui marquait ses victimes au fer rouge.
Huit ans après ce drame, il reçoit un étrange e-mail codé dont la clé n'était connue que de lui-même et d'Elizabeth. Abasourdi, David essaie de se souvenir des détails qui entourèrent l'assassinat de sa femme, dont le propre père, officier de police, identifia formellement le corps. Impatient, il guette le prochain message qui lui donne rendez-vous le lendemain.
En cliquant sur un lien hypertexte, il découvre alors le site d'une caméra de surveillance de rue et dans la foule, il voit, stupéfait, passer Elizabeth qui le regarde en articulant "Pardon, je t'aime"…

Mon avis :
Et oui miracle j'ai lu un thriller, peureuse comme je suis ! J'avais vu le film Ne le dis à personne y a un petit moment et il m'avait bien plu. Je me souvenais plus trop du film quand j'ai lu le livre donc je n'ai pas été influencé. C'est un thriller prenant qui m'a bien plu, tous ces indices qui s'entremêlent et on ne sait pas la cause ça m'a poussé à tourner les pages plus vite. Une fin que j'ai plutôt aimé.

Samedi 27 mars 2010 à 14:18

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv40903332.jpg
Autres livres d'Olivier Adam : Je vais bien, ne t'en fais pas.
 
Histoire : Marie se sent perdue. Son mari, ses enfants sont le dernier fil qui la relie à la vie. Ce fragile équilibre est bouleversé le jour où elle rencontre les "Kosovars", ces réfugiés dont nul ne se soucie et qui errent, abandonnés, aux confins de la ville. Négligeant sa famille, Marie décide de leur porter secours. Et de tout leur donner : nourriture, vêtements, temps, argent, elle ne garde rien pour elle. Entraînée par une force irrésistible, elle s'expose à tous les dangers, y compris celui d'y laisser sa peau.

Mon avis : Ce livre allie un style poétique et un langage familier. Il décrit deux sujets difficiles : la dépression et les personnes qui aident les sans-papiers jusqu'à agir dans l'illégalité. Le personnage de Marie est intriguant. Il est court mais fort. Olivier Adam y dresse un portrait des policiers négatif. J'aime les paysages décrits, habitant une région qui ressemble beaucoup à celle où vit Marie. J'ai beaucoup aimé. A éviter si l'on ne va pas bien.

Samedi 27 mars 2010 à 14:20

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv24896327.jpg

Autres livres d'Olivier Adam : A l'abri de rien.
 

Histoire :
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

Mon avis : J'avais vu l'adaptation qui m'avait beaucoup plu. Mis à part les listes d'articles dont je ne vois pas trop l'intérêt, Olivier Adam nous entraîne dans un monde fragile, avec un style simple, net et poignant. Il décrit des réalités qui m'ont rendu mélancoliques. Comme l'adaptation du film il se déroule un peu en Normandie ma région, donc je me sens intégré plus dans le décor. Finalement, il m'a bien plu même si le film est vraiment meilleur. Je trouve qu'avoir vu le film avant, ça m'a aidé à comprendre cette sorte de mélancolie que le film traduit en beauté.

Samedi 27 mars 2010 à 14:23

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv59346607gif.jpg

Challenge Livraddict 2010 : 4/12

Quatrième de couverture : Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.
"Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique."

Mon avis : Ce livre nous montre un monde où les hommes sont séparés en différents groupes : les Epsilons, les Bêtas, les Deltas. Il nous décrit un monde où les foetus sont conditionnés dans des centres spéciaux. C'est un monde dirigé par un totalitarisme qui crée une société déshumanisée, cet univers décrit est effrayant. Malgré quelques longueurs (surtout au début), ce livre m'a dans l'ensemble assez plu.

Samedi 27 mars 2010 à 16:00

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv30081226.jpg
Histoire : Elle c'est Ursula. Parce qu'elle est grande, très grande, mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. C'est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d'une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres.
Lui, c'est Matt. Doué, drôle, c'est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements vont prendre une tournure de plus en plus dramatique : soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur ...
A travers une histoire simple, cruellement d'actualité, Joyce Carol Oates dépeint avec sensibilité et force - non sans humour - une société en butte au conformisme et à hypocrisie.

Mon avis : Un livre qui m'a plu sur un sujet que je n'avais pas encore lu : le problème d'une blague qui tourne à la rumeur et qui a de graves conséquences. J'ai aimé le personnage d'Ursula : une fille qui se montre forte mais qui n'a en fait pas confiance en elle, exemple : elle se surnomme la Nulle. Matt est, lui, un garçon intelligent mais qui fait des blagues idiotes pour épater ses "amis" dont l'une d'elles tourne au drame. On voit aussi comment les amis de Matt retournent leurs vestes et ne lui parlent plus à cause de ses problèmes.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast