Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Samedi 27 mars 2010 à 13:49

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv75639404.jpg

Histoire : L'épopée d'Ulysse pour revenir de Troie, en Asie Mineure, jusqu'à sa terre natale, l'île d'Ithaque, dans la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce. Récit et conte merveilleux, cette épopée est, dans le monde antique, le texte fondateur source de toute culture.
"O Muse, conte-moi l'aventure de l'Inventif :
celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra,
voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d'usages,
souffrant beaucoup d'angoisse dans son âme sur la mer
pour défendre sa vie et le retour de ses marins
sans en pouvoir sauver un seul ..."

Mon avis : Livre pour le bac littéraire cette année. Très vieux poème, il est agréable à lire, l'histoire est passionnante, je trouve. Je me suis un peu embrouillé les pinceaux avec tous les personnages. Certains passages sont assez horribles. Au final, il m'a plu.

Autres : Quand j'étais petite, un dessin animé sur Ulysse passait à la télévision, je l'adorais.

Samedi 27 mars 2010 à 13:51

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv69957314.jpg

Histoire : Loïc est mort. Loïc s'est suicidé parce qu'il n'acceptait pas son homosexualité. Dans sa classe, c'est la consternation. Personne ne se doutait de rien. Sauf Philippe à qui Loïc a parlé quelques jours avant de se pendre, à qui Loïc a fait promettre de ne pas dévoiler son secret.

Mon avis : L'histoire est poignante, bouleversante, un peu plus et j'en pleurais (mais la larmichette ne sort plus si facilement). Je n'ai pas pu m'empêcher d'être outré par les propos de certains personnages homophobes.  Dans ce livre, il y a le récit de trois personnages : Réginald, ami de Loïc qui a du mal à supporter l'homosexualité ; Philippe, meilleur ami de Réginald, le seul qui savait pour Loïc ; et Elsa, la fille qui reçoit les confessions de Philippe et ayant un faible pour celui-ci. Ces personnages sont terriblement attachants, surtout Philippe. Le livre est assez court, 134 pages. J'ai adoré.

Autres : J'adore la couverture.

Samedi 27 mars 2010 à 14:00

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv3627221.jpg
Challenge Livraddict 2010 : 1/12

Histoire :
Nom : Fowl Prénom : Artemis Age : 12 ans
Signes particuliers : une intelligence hors du commun
Profession : Voleur
Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon
Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des Fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.

Mon avis : L'univers d'Artemis Fowl est passionnant avec ses fées, centaures, trolls et gobelins. Artemis Fowl est un anti-héros presque attachant. J'aime particulièrement la fée Holly et le capitaine Root me fait rire. Une écriture qui passe de personnages en personnages et originale. Une saga qui débute donc très bien, j'ai hâte de lire les prochains tomes. 

Samedi 27 mars 2010 à 14:06

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv75091925.jpg

Challenge Livraddict 2010 : 2/12


Histoire : La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis :
Tout d'abord ce livre est vraiment très différent de la série Twilight, ce n'est plus du fantastique avec les vampires et humains, c'est de la science-fiction avec les "mille-pattes".  Stephenie Meyer réussit à faire un très bon livre tout en étant différent de sa célèbre série Twilight. Il est complexe au départ de faire la différence âme / corps, mais c'est passionnant. Je me suis un peu lassé tant que l'action n'était pas lancé (la caverne), mais après on a du mal à lâcher le livre. Les histoires d'amour que je trouve complexe au nombre de 4), elles sont liés entre elles. On s'attache vraiment à tous ces personnages, j'ai une préférence pour Ian, l'homme idéal, et Gaby est une personne adorable. On passe des rires aux larmes. C'est proche du coup de coeur, j'ai adoré. Je vous le conseille vivement.

Autres : Merci beaucoup à Célina de me l'avoir prêté.

Samedi 27 mars 2010 à 14:08

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv72482439.jpg

Histoire : Doria, quinze ans, jeune française d'origine marocaine, vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne. Dans son journal, elle raconte son quotidien, celui de son quartier, et dresse le portrait à la fois tendre, drôle et caustique de ceux qui l'entourent : sa mère, femme de ménage dans un hôtel, Hamoudi, son ami d'enfance, la psychologue, Madame Burlaud, Nabil le nul, Aziz l'épicier ou encore sa fausse tante Zohra.

Mon avis : Un livre court, donc je l'ai lu vite. Le roman est drôle, j'aime les critiques de Doria malgré qu'elle critique beaucoup ! C'est une fille attachante. Le langage de la cité peut être un peu désagréable mais ça fait réaliste. Le titre Kiffe kiffe demain est positif, malgré les problèmes, il faut aimer le lendemain même si ce n'est pas toujours facile. On remarque les problèmes de ces personnes dans les cités : le chômage ou le manque de travail, l'argent, les drogues, le vol. C'est un livre sympa dans l'ensemble.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast