Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Dimanche 28 mars 2010 à 13:20

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv8649707.jpg

Quatrième de couverture :
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Mon avis : Ce roman nous berce entre différents personnages, caractères. J'ai vraiment adoré ce livre avec ce titre original car il nous amène dans la vie de plusieurs personnages, je le rapproche un peu d'Ensemble, c'est tout. On s'attache aux personnages après toutes ces pages comme Joséphine, on en déteste d'autres : Iris, Henriette, parfois Hortense m'irritait. J'ai aimé le personnage de Luca qui est secondaire, il est rêveur et a un style que j'ai adoré. Les pages sur le Moyen-Age sont passionnantes. Certains passages sont tirés par les cheveux. Avec un style simple on se met à adorer et quand le livre se termine enfin, on saute sur la suite La valse lente des tortues. Je vous le conseille vivement !

Dimanche 28 mars 2010 à 13:40

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv68344199.jpg
Histoire : Bienvenue à New York, dans l'Upper East Side, où mes amis et moi vivons dans d'immenses et fabuleux appartements, où nous fréquentons les écoles privées les plus sélectes. Nous ne sommes pas toujours des modèles d'amabilité, mais nous avons le physique et la classe, ça compense. 

Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous l'oeil de lynx et la langue p... de la mystérieuse Gossip girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet.
Plat de résistance : le retour du pensionnat de la sublime Serena après un an d'absence ; elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être. Le petit monde d'Olivia, son ex-meilleure amie, et de ses inséparables copines risque fort d'être chamboulé. Olivia n'est plus la vedette, elle ne sera plus la plus belle, la plus convoitée.
Un vent de folie va souffler sur le monde de scandale et de commérages de ces pauvres petites filles riches.

Mon avis : Alors un roman où les filles superficielles et la richesse domine, faut aimer. J'ai apprécié mais sans plus, faut le prendre au second degré, je pense. Ces pauvres petites filles riches ne sont pas tant à plaindre, je déteste les moments où elles font l'hypocrite envers Serena et d'autres personnages. Quelque chose peut nous pousser à lire plus : qui est cette Gossip girl ? Malgré mes hypothèses je ne pense pas l'avoir trouvé. Les passages internet de la Gossip girl sont drôles, elle sait vraiment tout, on se demande comment. Par compte j'ai trouvé quelques passages inutiles : les fois où Olivia se fait vomir (elle est anorexique ?), quand l'alcool coule à flots bonjour les dégâts. Je lirai les prochains mais ça ne presse pas.

Dimanche 28 mars 2010 à 13:56

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv67642549.jpg
Challenge Livraddict 2010 : 5/12

Histoire :
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Mon avis : J'ai bien aimé ce roman pour ses paysages décrits, pour le style d'Emily Brontë, pour ses personnages. Une ambiance assez sombre (pluie, vent, nuit) est présente presque oppressante. La violence des personnages est parfois extrême. L'histoire entre Catherine et Heathcliff est entre haine et amour.
Emily Brontë nous amène du passé : quand Heathcliff est emmenait à Hurle-Vent quand il est enfant ; l'enfance d'Heathcliff et de Catherine ; le mariage de Catherine qui s'en va à Thrushcross Grange ; la mort de Catherine ; au présent les moments actuels où Heathcliff vit à Hurle-Vent.
Un classique anglais du XIXe, à lire.

Dimanche 28 mars 2010 à 14:18

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv13530867.jpg

 
Histoire : Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite soeur la dépassait. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d'abord béante, puis sa lente cicatrisation ...
Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.

Mon avis : D'abord ce livre commence avec le viol et le meurtre de Susie dès le premier chapitre, c'est choquant et bouleversant, je ne me suis pas sentie bien après ce chapitre. Mais j'ai continué la lecture, ce livre me laisse perplexe, je ne sais pas si je l'ai aimé ou non, je pense que c'est un mélange des deux. Je trouve le personnage de Susie est émouvant, elle voit les siens mais ne peut rien faire pour les aider (d'où le titre), ça doit être une horrible sensation. Les points positifs sont quand la famille de Susie remonte petit à petit et que la vie continue malgré tout. Chaque personnage a un chemin différent pour faire son deuil, le personnage de la mère de Susie fait son deuil en s'éloignant de sa famille, Lindsey continue sa vie d'adolescente et grâce à l'amour elle sombre moins dans la tristesse. Le personnage de Ruth est décalé, je l'apprécie. On voit aussi la vie du meurtrier après le meurtre de Susie. Par compte ne lisez pas ce livre si c'est pour l'enquête policière elle avance très peu.

Autres : J'ai vu les 30 premières minutes du film avant de lire ce livre. Je posterai un article prochainement sur l'adaptation.

Spoilers : Le meurtrier qui est en fait un tueur en série, surprenant !
Et l'enquête qui avance très peu, à la fin il n'arrête pas le meurtrier mais ils savent au moins qui sait.

Dimanche 28 mars 2010 à 14:32

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv5924103.jpg
Suite du roman Les yeux jaunes des crocodiles.

Histoire : Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment...
Un Homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais qui passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants. Un père, là haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage.
Des personnages qui avancent obstinément comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement dans un monde trop rapide, trop violent.

Mon avis : Les mêmes personnages que dans Les yeux jaunes des crocodiles, une enquête policière policière et de l'amour qui s'ajoute, voici La valse lente des tortues. Toujours un titre original, l'écriture simple mais passionnante de K. Pancol, le plaisir de retrouver ses personnages (ils me manquent vite). L'histoire d'amour entre Joséphine et Philippe est surprenante par rapport au début du premier tome où il l'a trouvé un peu cruche, mais ils vont malgré tout de même bien ensemble. Un roman entre Deauville, Paris, Londres, j'ai ma petite préférence pour Londres. Les 700 pages passent à une vitesse folle. Malgré l'enquête policière et certains passages sadiques que je n'ai pas vraiment apprécié, j'ai beaucoup aimé ce roman, peut-être moins que le premier. J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome qui sortira le premier avril, dont le titre est : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.

<< Page précédente | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast