Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Samedi 27 mars 2010 à 16:18

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv24582196.jpg

Histoire :
Delphine est passionnément amoureuse de son professeur d'arts plastiques. Celui qui a pris l'initiative de leur faire un cours "décoiffant" sur le préservatif. Quand le prof lui fera fermement comprendre que rien n'est possible entre eux, elle trouvera refuge dans les bras d'un autre amour avec qui elle vivra sa première expérience sexuelle.

Mon avis : Un thème assez courant je pense : le fantasme d'une élève sur son professeur, bien que je n'en avais pas lu encore. Et la copine de Delphine qui aide Delphine pour conquérir le prof. C'est un livre simple, court, sympa et agréable. J'ai bien aimé.

Samedi 27 mars 2010 à 16:24

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv41573686.jpg

Histoire : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis : Première fois que je le lis dans sa langue originale, ce n'est pas si difficile si on l'a déjà lu en français. Qui ne connaît pas ce sorcier célèbre ? Livres et films mondialement connus. Passionnée depuis leur début, l'univers de J. K. Rowling me fascine. Le premier tome est au premier abord un univers merveilleux pour les enfants (et tous les âges d'ailleurs) mais ils deviennent de plus en plus sombre. J'adore, c'est l'un de mes livres préférés.

Samedi 27 mars 2010 à 16:34

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv1444737gif.jpg
Autres livres d'Anna Gavalda :
L'échappée belle.

Histoire :
"Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences ..."
Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Mon avis : Un livre avec un style simple mais plaisant, et pourtant on s'attache fortement aux personnages. Au cours de ses 600 pages, on vit avec eux, on les voit se relever grâce à la force des autres. Un livre qui nous fait sourire, rêver. L'happy-end est peut-être un peu trop rapide mais ils le méritent quand même. J'adore le personnage de Philibert qui est complètement décalé, il me fait rire.

Samedi 27 mars 2010 à 16:41

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv40598454.jpg
Autres livres d'Anna Gavalda : Ensemble, c'est tout.

Histoire :
Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé : c'est frais, léger, drôle, tendre, émouvant, mais aussi avec une pointe de nostalgie avec ces adultes qui aimeraient parfois retourner en enfance. Je suis un peu comme les personnages à prévoir une escapade de ce genre à la dernière minute. J'ai passé un bon moment grâce à ce livre.

Samedi 27 mars 2010 à 16:58

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv35332191.jpg
Histoire : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis : J'ai adoré ! La description du XIXe siècle anglais est vraiment sublime, je me sentais bien dans ses châteaux, à la campagne. J'ai apprécié le personnage de Darcy, par compte, la mère d'Elisabeth est si détestable avec son goût pour l'argent et les apparences. Le magnifique style de Jane Austen nous transporte page après page. Pour une romantique comme moi, il ne pouvait que me plaire. Et tout le monde a au moins une fois dans sa vie des préjugés comme Elisabeth ou écouter les rumeurs sur d'autres personnes.

Un chef d'oeuvre de la littérature anglaise, à lire absolument !


Extrait que j'adore : "C'est vainement que j'ai lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Il faut que vous me permettiez de vous dire combien je vous admire et je vous aime" (déclaration de Darcy)

Question : Quelle est la meilleure adaptation du film ?
 

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast