Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Samedi 27 mars 2010 à 13:19

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv50033447.jpg

Histoire : La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

Mon avis : J'aime beaucoup cette histoire et le style est magnifique. Les deux libertins sont cruels, Madame de Merteuil surtout avec toutes ces finesses. Un livre pleins de sous-entendu. Un chef d'oeuvre de la littérature, à lire au moins une fois !

Par la.prochaine.fois le Dimanche 28 mars 2010 à 16:16
les romans épistolaires.
j'ai eu un vrai coup de foudre pour ce style de prose en première.
et alors les liaisons dangereuses... wahou !

je peux te conseiller un autre roman épistolaire... ou deux, si tu ne les connais pas déjà : les lettres portugaises de Guilleragues, La Nouvelle Héloïse de Jean Jacques Rousseau

;)
Par Jémlyre le Samedi 10 avril 2010 à 13:21
Un grand classique qui est dans ma pile à lire et que je n'ai toujours pas eu le temps de lire !
Par Tristelune le Mercredi 28 avril 2010 à 21:37
La perle des perles des livres classiques.
Je me prosterne devant Mme de Merteuil... vénérée manipulatrice ♥
Par lunasirius le Samedi 15 mai 2010 à 21:52
Ah Les Liaisons dangereuses ! C'est quelque chose ! Impressionnante Mme de Merteuil en effet... J'ai beaucoup aimé. Il faut que je visionne l'adaptation ciné d'ailleurs !
Par Daydreaming Girl le Dimanche 5 décembre 2010 à 1:01
J'ai ce ebook depuis très longtemps (peut être l'un des premiers que j'ai) et une amie me l'avait beaucoup recommandé parce qu'elle me disait qu'on apprenait beaucoup sur les hommes.. Dans mes projets en tout cas
Par petitelunesbooks le Vendredi 31 décembre 2010 à 14:47
Un véritable chef-d'oeuvre, un monstre de la littérature française ! Et Laclos est un génie, bon dieu quel livre mais quel livre ! Une lecture dont j'ai eu du mal à me remettre !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://neeria.cowblog.fr/trackback/2980367

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast