Histoire : La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.
Mon avis : J'aime beaucoup cette histoire et le style est magnifique. Les deux libertins sont cruels, Madame de Merteuil surtout avec toutes ces finesses. Un livre pleins de sous-entendu. Un chef d'oeuvre de la littérature, à lire au moins une fois !
j'ai eu un vrai coup de foudre pour ce style de prose en première.
et alors les liaisons dangereuses... wahou !
je peux te conseiller un autre roman épistolaire... ou deux, si tu ne les connais pas déjà : les lettres portugaises de Guilleragues, La Nouvelle Héloïse de Jean Jacques Rousseau
;)