Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Mardi 22 juin 2010 à 18:42

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv40946998.jpg

Quatrième de couverture : Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme on en écrivait au XVIIIe siècle. Un inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vraie dialogue amoureux. Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser ...
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes ... semble dire ce roman de Katherine Pancol, auteur, entre autres, d'Embrassez-moi, J'étais là avant ou Les yeux jaunes des crocodiles.

Mon avis : J'ai commencé par lire Les yeux jaunes des crocodiles de cette auteure, que j'avais beaucoup apprécié (cf : article sur Les yeux jaunes des crocodiles). Puis j'ai aperçu ce petit livre d'une centaine de pages et la quatrième de couverture m'a plu. Un roman épistolaire entre deux personnages attachants, malgré la petitesse de ce livre, je me suis attaché à Kay. Ce livre est peuplé de leurs lectures, qui donnent envie de les lire à notre tour, d'ailleurs je pense que c'est ce que je vais faire. Le roman se passe surtout à Fécamp, où se trouve Kay, la Normandie étant ma région, j'apprécie d'autant plus ; sinon Jonathan parcourt les littoraux de France, ce qui est aussi agréable. Un retournement de situation m'a surprise, le roman se termine sur une pointe de nostalgie.

Mardi 22 juin 2010 à 18:52

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/9782843374487.jpg
Quatrième de couverture : Elles ne sont pas soeurs ... elles sont Soeurs.
Leur petite communauté au coeur de la France subsiste - difficilement - grâce au délicieux chocolat qu'elles produisent. Mais si elles manquent le rendez-vous au fin fond de la Colombie, la part de fèves de cacao qui leur est réservée sera immédiatement attribuée à d'autres.
Quittant leurs habits monastiques et le recueillement du cloître, projetées en pleine forêt amazonienne, elles découvrent un pays magnifique où grouillent anacondas, piranhas, araignées venimeuses et, pire encore, bandits convoitant leur trésor de fèves.
Mais elles sont prêtes à tout pour sauver leur communauté.
Prêtes à changer d'identité, à jouer du revolver, à chanter et à danser dans un cabaret peuplé de malfrats, perdu dans la Cordillère des Andes.
Parviendront-elles au rendez-vous ? Pourront-elles réintégrer la communauté ? Voudront-elles y revenir ?
Les obstacles sont nombreux. Les coeurs battent.
Tout peut arriver.

Mon avis : Ce roman est plein d'aventures rocambolesques, invraisemblables parfois, mais distrayantes. On se retrouve avec ces moniales au coeur de l'Amazonie, dans la Cordillère des Andes en Colombie. L'aspect religieux ne m'a pas emballé, j'ai du mal avec l'idée de moniales actuelles.
Le style est simpliste, je trouve. Un roman pour se détendre, mais sans plus.

Mardi 22 juin 2010 à 19:13

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv49716211gif.jpg

Quatrième de couverture :
Simple dit "oh, oh, vilain mot" quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 8, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux ans d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très fatigué de s'occuper de Simple.
Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule.
Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Mon avis : L'innocence de Simple est vraiment touchante et bouleversante, et parfois elle me faisait rire.
Malgré son handicap, il égaie la vie des personnages tout comme il la complique.
Le personnage de Kléber a une grande force mentale, étant donné qu'il est mineur et qu'il est le responsable de Simple, en essayant aussi d'avoir sa propre vie à côté ce qui n'est pas toujours facile.
Les membres de la colocation sont vraiment adorables, comme Enzo qui sous ses airs de rigolo cache une grande sensibilité.
L'écriture est belle et fluide.
Ce livre m'a fait penser à Oh, boy du même auteur pour le thème de la fraternité.
A lire vraiment !

Mardi 22 juin 2010 à 20:28

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/18911318jpgr760xfjpgqx20080228121254.jpg

Par : Kristen Sheridan
Avec : Freddie Highmore, Keri Russell, Jonathan Rhys-Meyers
Long-métrage américain : 1h53
Drame


Synopsis : Peu importe qu'il ait grandi dans un orphelinat : August Rush est persuadé que ses parents n'ont jamais voulu l'abandonner. Le jour où il découvre son talent inné pour la musique, August y voit même le moyen de retrouver ceux qui l'ont mis au monde : il est sûr que ses parents, s'ils entendent la symphonie qu'il a composée pour eux, sauront le reconnaître au travers de sa musique...

Mon avis : Un film sympa, sans plus. Un peu cliché (parfois), et irréaliste (quoiqu'on peut toujours rêver).
J'aime l'idée que la musique est partout.
Un Robbie Williams que je n'avais pas vu dans un tel rôle. Découverte de l'acteur Jonathan Rhys-Meyers. 
J'aime beaucoup le mélange entre la musique classique et la musique rock.

Autres : Merci à toi de me l'avoir prêté ... même si maintenant il est lié à un mauvais souvenir.

Bande-annonce (VO)

Mardi 22 juin 2010 à 20:40

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv67521208.jpg
Histoire : J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Mon avis : Ce livre est un petit bijou. Dommage que je n'ai pas réussi à le lire petite, je me demande pourquoi d'ailleurs. C'est rempli de poésie et d'innocence, j'adore. Une replongée en enfance en toute beauté. L'histoire de l'aviateur et du petit prince nous suit encore après sa lecture. De plus, les illustrations sont vraiment belles.

Extraits : "Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça !"

"Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui."

<< Page précédente | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Page suivante >>

Créer un podcast