Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Mercredi 7 avril 2010 à 15:58

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv11002794.jpg

Challenge Livraddict 2010 : 8/12

Histoire : "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark !"
Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur. Il crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis ... Ce crime ne restera pas impuni.
Mais au bout du gouffre, le voilà qui vacille : "Etre ou ne pas être ?". Jeux de miroirs, faux-semblants ... Théâtre dans le théâtre ... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres.

Mon avis : J'aime beaucoup le style de Shakespeare qui nous emporte complètement dans l'histoire. Je déteste certains personnages : le Roi Claudius et Pollonius, bien sûr on apprécie Hamlet. Une pièce qui m'a un peu fait penser au roman d'Emily Brontë : Les hauts de Hurle-Vent par sa noirceur : folie, mort, trahison. Une bonne pièce.

Samedi 10 avril 2010 à 13:50

http://neeria.cowblog.fr/images/Films/videocracyposter600.jpg

Vu en avant-première avec à la suite une conférence de Marc Lazar.


Par : Erik Gandini
Long-métrage suédois : 1h25
Doculentaire


Synopsis : En Italie, un seul et unique homme domine l'image depuis des décennies.
En tant que magnat de la télévision, puis en tant que Président du Conseil, Silvio Berlusconi a su créer un parfait système de divertissement télévisuel et politique.
Il a su influencer, comme personne d'autre auparavant, le contenu des publicités Tv en Italie. Ses chaînes sont connues pour leur surexposition de femmes nues, elles sont vues par beaucoup comme le miroir de son propre goût et de sa personnalité.
Aujourd'hui, 80% de la population en Italie ont la télévision comme première source d'information.

Mon avis : Un documentaire intéressant et dérangeant. Intéressant car il nous montre le pouvoir que possède Berlusconi sur les médias : possédant plus de 90% des chaînes italiennes, il est une sorte de dictateur de la télévision. Dérangeant pour l'image de la femme qui est montrée, les femmes se faisant refaire des parties du corps pour devenir un jour une "velina" (danseuse à côté du présentateur souvent dénudée), une musique oppressante tout le long du film, Mora Lele, le manager qui fait devenir des gens banals des célébrités, à un moment, m'a choqué, il nous fait écouter la musique de Mussolini, qui est sur son téléphone portable en disant "c'est un grand homme, je suis fan" et juste après il dit que Berlusconi est aussi "un grand homme". Un bon documentaire sur le rapport entre la politique et la télévision.

Mardi 13 avril 2010 à 22:44

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv37226845.jpg

Challenge Livraddict : 9/12

Histoire : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis : Un début qui stagne pour mettre en place l'histoire, je l'ai trouvé un peu longue comme début. Une fois lancé, l'enquête est intéressante, je cumulais les hypothèses dont beaucoup étaient fausses, j'avais par compte un peu deviné la fin mais je n'étais pas sûre. Il y a des moments assez horribles : meurtres en série, viol, inceste (âmes sensibles s'abstenir), d'ailleurs le titre est équivoque. J'ai apprécié certaines choses : la recherche pour l'enquête, la petite découverte de la Suède, le personnage de Lisbeth qui intrigue. mais dans l'ensemble il ne m'a pas vraiment plu (je ne suis pas une grande fan de policier, d'une part parce que ça me marque et de deux parce que je n'aime pas le suspense angoissant, peureuse). C'est un bon policier malgré tout. J'hésite à lire la suite.

Lundi 19 avril 2010 à 18:48

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/9782070632473.jpg
 
 
Tome 10
autres tomes Ici

Histoire :
Ouf ! Scooterino revient à de bons sentiments et l'idylle transalpine de Georgia reprend de plus belle.
Mais voilà qu'une proposition alléchante sur le plan musical l'éloignerait définitivement de sa belle.
Georgia se retrouve alors plongée dans un dilemme plus gros qu'elle. Super-Canon a même fini par larguer la Nouillasse ! Yeeeeeees !
Voilà de quoi adoucir ses maux.
C'est alors qu'en pleine furonculose mentonnière, Georgia apprend la rupture, plus étrange, de Dave la Marrade et Emma. Tiens, tiens ... L'expert en poilade aurait-il le cœur pris ailleurs ? Mais où ça ? s'inquiète Georgia, qui n'est décidément pas très perspicace ...

Mon avis : Après une semaine de lecture de toute la saga, je me suis attaquée au dernier tome. Il est drôle mais pas autant que les premiers tomes. Il y a donc Massimo, Super-Canon et Dave, malheureusement le premier prend beaucoup de place dans le livre, et vu que je ne l'apprécie pas j'ai peu aimé. Je suis quand même un peu déçue, je m'attendais à ce qu'il soit aussi drôle que les premiers vu le titre, et Georgia attend encore dans ce tome. Mais les points positifs c'est que Dave est souvent présent, les Choupettes : fans de Dave et qui suivent leur modèle Georgia. La fin me plaît, courte d'après moi, j'en redemanderai (un épilogue ?) pour quelques personnages : ils deviennent quoi ?

Plus : J'aime beaucoup la couverture, c'est Georgia et Dave ou je me trompe ?

Spoilers : Youpi Georgia finit avec le meilleur des gus : Dave !
Re-youpi la Nouillasse qui n'est plus avec Robbie.

Lundi 19 avril 2010 à 22:23

http://neeria.cowblog.fr/images/Films/19108121jpgr760xfjpgqx20090519032220.jpg

Par : Masayuki Kojima
Long-métrage japonais : 1h41
Animation


Synopsis : Une variation sur l'apprentissage du piano entre deux adolescents talentueux : l'un fils de bonne famille, l'autre, enfant des rues mais ayant en commun Mozart et Chopin.

Mon avis : Un très beau film sur la musique classique, des personnages attachants, une histoire d'amitié malgré les différences (l'un riche qui a la technique, l'autre pauvre animé par la passion), un film enfantin.
Des passages drôles avec Wendy.
Un graphisme très beau : le piano dans la forêt. Un univers qui penche vers le fantastique avec ce piano.
Des musiques célèbres, magiques, magnifiques.
J'ai beaucoup aimé, le temps est passé vite en le regardant.

<< Page précédente | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Page suivante >>

Créer un podcast