Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Samedi 27 mars 2010 à 16:58

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv35332191.jpg
Histoire : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis : J'ai adoré ! La description du XIXe siècle anglais est vraiment sublime, je me sentais bien dans ses châteaux, à la campagne. J'ai apprécié le personnage de Darcy, par compte, la mère d'Elisabeth est si détestable avec son goût pour l'argent et les apparences. Le magnifique style de Jane Austen nous transporte page après page. Pour une romantique comme moi, il ne pouvait que me plaire. Et tout le monde a au moins une fois dans sa vie des préjugés comme Elisabeth ou écouter les rumeurs sur d'autres personnes.

Un chef d'oeuvre de la littérature anglaise, à lire absolument !


Extrait que j'adore : "C'est vainement que j'ai lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Il faut que vous me permettiez de vous dire combien je vous admire et je vous aime" (déclaration de Darcy)

Question : Quelle est la meilleure adaptation du film ?
 

Par maxo0 le Samedi 27 mars 2010 à 21:54
Dans mon challenge Livraddict aussi ! Merci pour ton article =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://neeria.cowblog.fr/trackback/2980456

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast