Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Samedi 27 mars 2010 à 13:22

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv42344099.jpg
Histoire : Le chevalier Des Grieux aime Manon Lescaut, et réciproquement, mais Manon aime le luxe, l'argent et se révèle inconstante et volage. Des Grieux, lui, sent bien qu'il se perd pour cette fille, mais il préfère cette déchéance à l'idée de la quitter. Du vol au meurtre, de la prison à l'exil, le récit d'un amour fatal et maudit.

Mon avis : L'histoire est intéressante, l'amour à ce point c'est presque de la folie, le chevalier Des Grieux est capable de tout pour sa Manon : meurtre, vol, prison, aller au bout du monde. Manon est un peu détestable comme personnage, mais à la fin on peut presque s'attacher à elle, elle aime Des Grieux sauf qu'elle aime l'argent encore plus. Le style de Prévost est très beau. Le livre est court donc on le lit très vite (à part moi qui ait traîner). C'est un livre que j'ai apprécié.

Samedi 27 mars 2010 à 13:24

http://neeria.cowblog.fr/images/Films/18463370jpgr760xfjpgqx20051209034436.jpg
Heisei tanuki gassen pompoko (Pom Poko)
Par : Isao Takahata
Long-métrage japonais : 1h59
Animation, comédie

Synopsis :
Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.
Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...
Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d'un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées...

Mon avis : J'ai beaucoup aimé. Un hommage à la nature. C'est drôle, pétillant, étonnant, mais aussi mélancolique sur les bords. Je veux être un tanuki ! J'aime les films des Studio Ghibli, ils sont tellement beaux : on en a toujours plein les yeux et les oreilles grâce à la beauté visuelle et les chansons magnifiques. Une bonne petite découverte.
Le hic, j'ai eu un peu de mal avec le narrateur pendant tout le film.

Autres : Merci de m'avoir prêté tous les Studio Ghibli que tu as.
En japonais sous-titrés, c'était encore mieux, même si je ne connais que quelques mots japonais. 

Bande-annonce

Samedi 27 mars 2010 à 13:25

http://neeria.cowblog.fr/images/Films/controverse.jpg
Réalisateur : Jean-Daniel Verhaeghe
Avec : Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet
Long-métrage français : 1h30
Historique


Synopsis : Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme ? Tel est l'objet du débat public qui oppose en 1550, à Valladolid, capitale de l'Espagne, le chanoine Sepulveda et le dominicain Las Casas.

Mon avis : J'avais vu ce film en seconde, et aujourd'hui je l'ai revu en terminale dans le cadre de la philosophie. C'est un film très intéressant, avec un débat philosophique large : l'âme, la liberté, l'esclavage, l'homme ...
Même si on peut s'empêcher d'être outré par quelques remarques racistes.
J'aime beaucoup.

Samedi 27 mars 2010 à 13:28

http://neeria.cowblog.fr/images/Films/19254717jpgr760xfjpgqx20100223060505.jpg
The Iron Giant
Par : Brad Bird
Long-métrage américain : 1h25
  Animation


Synopsis : Le Géant de fer évoque la touchante amitié d'un petit garçon et d'un robot géant venu d'une planète inconnue. Bien sûr toute la ville, puis bientôt le gouvernement et l'armée américaine vont prendre en chasse le géant et son petit ami qu'ils prennent pour les prémices d'une attaque ennemie.

Mon avis : D'abord je n'ai pas lu le livre. Mais j'ai beaucoup aimé ce film, il est touchant, surtout le géant. Ce géant est adorable, on dirait un enfant, je peux pas m'empêcher de l'adorer. J'aime le problème des armes qui y est évoqué, la bombe atomique, les menaces. L'inspecteur avec son look à la Sherlock Holmes, je ne supporte pas son personnage ! En même temps tout est fait pour le détester. Un film agréable, drôle et divertissant.

Phrase qui me plaît : Tu es celui que tu choisis de devenir.

Samedi 27 mars 2010 à 13:31

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv19089651.jpg
Trilogie.

Histoire :
tome 1 : Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus. Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.
tome 2 : Handicaps ? Pouvoirs surnaturels ? Les troubles dont souffrent Violaine, Claire, Nicolas et Arthur en ont fait des marginaux. Persuadés qu'il existe un lien entre leur état et l'existence d'une vie extraterrestre, ils mènent l'enquête de Londres jusqu'en Patagonie. Mais quels intérêts supérieurs menacent-ils ? Les quatre adolescents vont l'apprendre à leurs dépens : plus près du secret, c'est aussi plus près du danger.
tome 3 : Ils ont fui la clinique où ils étaient enfermés. Ils ont échappé aux tueurs à gages lancés à leur poursuite et semé la panique au sein d'organisations puissantes et mystérieuses. En cherchant à savoir qui ils sont vraiment, ces quatre adolescents hors norme ont déjà dérangé l'ordre du monde. Mais, pour eux, l'heure est venue de découvrir le secret le mieux gardé de l'histoire de l'humanité. L'inimaginable est là, au bout du chemin, en des lieux obscurs.

Mon avis : Cette trilogie est vraiment bien, c'est un peu comme un puzzle qui s'assemble petit à petit, les indices sont partout : dans les titres des chapitres en latin (j'aime), dans les récits des différents personnages. Je me suis beaucoup attaché à Violaine, Claire, Nicolas et Arthur, leurs pouvoirs sont une faiblesse et une force à la fois, plus on avance dans les tomes, plus ils grandissent et plus on en apprend sur eux car dans le premier tome ils intriguent. Erik L'Homme a une écriture que j'apprécie beaucoup, elle est simple. En entremêlant plusieurs récits on s'y perd quelques fois, mais à force on sait qui écrit par rapport à l'histoire. Fantastique, policier les deux se mêlent et se rapproche.  Je ne m'attendais pas à la fin !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast