Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Mardi 13 avril 2010 à 22:44

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv37226845.jpg

Challenge Livraddict : 9/12

Histoire : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis : Un début qui stagne pour mettre en place l'histoire, je l'ai trouvé un peu longue comme début. Une fois lancé, l'enquête est intéressante, je cumulais les hypothèses dont beaucoup étaient fausses, j'avais par compte un peu deviné la fin mais je n'étais pas sûre. Il y a des moments assez horribles : meurtres en série, viol, inceste (âmes sensibles s'abstenir), d'ailleurs le titre est équivoque. J'ai apprécié certaines choses : la recherche pour l'enquête, la petite découverte de la Suède, le personnage de Lisbeth qui intrigue. mais dans l'ensemble il ne m'a pas vraiment plu (je ne suis pas une grande fan de policier, d'une part parce que ça me marque et de deux parce que je n'aime pas le suspense angoissant, peureuse). C'est un bon policier malgré tout. J'hésite à lire la suite.

Par Lilyvia le Jeudi 15 avril 2010 à 13:46
Ca fait un moment que je me tate pour savoir si oui ou non je dois lire ces livres. Je vais bien voir.
Par Akkantha le Samedi 17 avril 2010 à 12:58
Ah tu me rassures, toi aussi tu trouves que le début de l'enquête met du temps à se mettre en place : pour l'instant j'en suis au début et j'arrive pas à me plonger dedans !
Par pikkendorff le Mercredi 8 septembre 2010 à 23:35
Rassurez-vous! Vous êtes dans le vrai. Ces romans, bien que bine traduits, sont très mal écrit, lent. Cet auteur fait partie du courant de la littérature prolétarienne sudèoise. Il a bénéficié d'une telle couverture médiatique que chacun hésite à en dire du mal.
sachant que notre temps de lecture est limité, n'hésitez pas à passer votre chemin.
Cordialement, Pikkendorff alias Nathan Cépibryska
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://neeria.cowblog.fr/trackback/2986233

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast