Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Samedi 26 juin 2010 à 18:54

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv55071616.jpg

Histoire :
La jeune Sépha a quitté l'Éthiopie dans des circonstances dramatiques.Des années plus tard, dans la banlieue de Washington où il tient une petite épicerie, il tente tant bien que mal de se reconstruire, partageant avec ses deux amis, Africains comme lui, une nostalgie teintée d'amertume qui leur tient lieu d'univers et de repères. Mais l'arrivée dans le quartier d'une jeune femme blanche et de sa petite fille métisse va bouleverser cet équilibre précaire ...

Mon avis : Un livre vraiment intéressant sur la vie d'un immigré arrivé aux Etats-Unis mais étant toujours attaché et coincé dans son pays d'origine. On remarque la nostalgie des personnages, qui n'arrivent pas à se reconstruire dans un pays qu'ils ne considèrent pas comme le leur. Le récit se mélange entre ses souvenirs et le présent, parfois je me mélangeais les pinceaux.
La relation entre Sépha et Naomi est touchante, cette petite lui permet d'ouvrir les yeux et de vivre mieux. Par compte, la mère de cette dernière Judith m'a agacé, refaire à neuf une superbe et grande maison dans un quartier défavorisé est complètement dingue !
Dans ce livre, il y a une profonde mélancolie et l'envie de se reconstruire.
Pour ma part, il m'a beaucoup plu.

Un autre avis :
Mengestu brasse avec maestria politique et sentimental, Shakespeare et Tchekhov, il dessine d'inoubliables portraits d'exclus de la modernité, perdus entre deux mondes, suspendus dans l'espace et le temps.
Fabienne Pascaud, Télérama

Extraits : " Nos souvenirs, dit Joseph, sont comme une rivière qui serait séparée de l'océan. Avec le temps, ils vont lentement se tarir sous le soleil, alors on boit et on boit mais on n'est jamais désaltérés. "

" Il faut ajouter de la couleur à la vie chaque fois qu'on le peut "

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://neeria.cowblog.fr/trackback/3012597

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast