Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Mercredi 19 mai 2010 à 20:46

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/img011.jpg

Challenge Livraddict : 12/12


Quatrième de couverture : En juin 1942, Anne Frank avait 13 ans. Elle commençait la rédaction de son Journal : "J'espère pouvoir te confier comme je n'ai encore pu le faire à personne ; j'espère ainsi que tu seras pour moi un grand soutien".
On est frappé, à chaque page, par l'alternance de remarques d'une justesse psychologique singulière et pertinente avec celles d'une petite fille qui n'a pas encore été touchée au coeur par les tristesses et les laideurs de la vie. Etrange mélange de maturité et de fraîcheur d'âme, qui donne à ce journal un ton unique.
En mars 1945, Anne Frank mourait de privations et de détresse après huit mois de détention dans le camp de concentration nazi de Bergsen-Belsen. Elle avait 16 ans.
Ce journal d'une victime de l'effroyable génocide restera, pour tous les coeurs, le symbole de l'esprit de résistance et, par son témoignage, l'espoir d'un sursaut de conscience.

Mon avis : Otto Frank fut libéré du camp d'Auschwitz par l'Armée rouge, il publia le journal de sa fille, qui dans son Journal écrit qu'il est trop personnel pour que quelqu'un le lise et qu'elle fera un livre pour y décrire sa vie dans "l'Annexe" en se basant sur son Journal.
Puisque c'est un journal intime, on se sent au départ mal à l'aise de lire ses pensées les plus intimes.
On découvre sa vie pendant deux ans dans "l'Annexe", leur cachette dans les locaux de l'ancienne entreprise de son père.
Dans son journal, elle écrit sur son avenir ce qui est bouleversant lorsqu'on connaît la fin ; avec un ton ironique comme la description de l'emploi du temps ; elle écrit aussi sur les bombardements, les camps.
Anne Frank est une adolescente très observatrice, on découvre son évolution durant ces deux années physiquement et psychologiquement.
On souffre en lisant sa privation de liberté : l'impossibilité de sortir lui est terrible pour une jeune fille vive comme elle.
La monotonie des jours se fait ressentir, il n'y a pas vraiment de grands moments. Les personnes qui les aident sont admirables.
 "J'aime" l'époque de la seconde guerre mondiale car c'est une période riche avec les camps de concentration et d'extermination (une barbarie humaine sans limite) mais aussi avec la Résistance.

Plus : Le livre que j'ai emprunté, quelqu'un a écrit dessus au stylo, quel manque de respect, ça m'horripile !

Par lunasirius le Lundi 7 juin 2010 à 14:14
Ah un livre que j'ai hâte de lire ! Dans ma PAL mais plus pour longtemps je pense ! ^^
Par petitelunesbooks le Vendredi 31 décembre 2010 à 14:39
un récit poignant, avec une jeune fille attachante au fur et à mesure qu'on la découvre, une écriture mature pour l'âge de l'auteur, c'est bouleversant, d'autant plus qu'on sait comment tout cela se termine...
Par _ananas_ le Mercredi 27 avril 2011 à 12:02
Je n'aime pas trop cette période contrairement à toi, mais ce livre reste à lire !
J'ai publié mon avis sur mon blog.
Bonne continuation et très joli blog.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://neeria.cowblog.fr/trackback/2998610

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast