Neeria

Bibliothèque et cinémathèque virtuelles.

Lundi 19 avril 2010 à 18:48

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/9782070632473.jpg
 
 
Tome 10
autres tomes Ici

Histoire :
Ouf ! Scooterino revient à de bons sentiments et l'idylle transalpine de Georgia reprend de plus belle.
Mais voilà qu'une proposition alléchante sur le plan musical l'éloignerait définitivement de sa belle.
Georgia se retrouve alors plongée dans un dilemme plus gros qu'elle. Super-Canon a même fini par larguer la Nouillasse ! Yeeeeeees !
Voilà de quoi adoucir ses maux.
C'est alors qu'en pleine furonculose mentonnière, Georgia apprend la rupture, plus étrange, de Dave la Marrade et Emma. Tiens, tiens ... L'expert en poilade aurait-il le cœur pris ailleurs ? Mais où ça ? s'inquiète Georgia, qui n'est décidément pas très perspicace ...

Mon avis : Après une semaine de lecture de toute la saga, je me suis attaquée au dernier tome. Il est drôle mais pas autant que les premiers tomes. Il y a donc Massimo, Super-Canon et Dave, malheureusement le premier prend beaucoup de place dans le livre, et vu que je ne l'apprécie pas j'ai peu aimé. Je suis quand même un peu déçue, je m'attendais à ce qu'il soit aussi drôle que les premiers vu le titre, et Georgia attend encore dans ce tome. Mais les points positifs c'est que Dave est souvent présent, les Choupettes : fans de Dave et qui suivent leur modèle Georgia. La fin me plaît, courte d'après moi, j'en redemanderai (un épilogue ?) pour quelques personnages : ils deviennent quoi ?

Plus : J'aime beaucoup la couverture, c'est Georgia et Dave ou je me trompe ?

Spoilers : Youpi Georgia finit avec le meilleur des gus : Dave !
Re-youpi la Nouillasse qui n'est plus avec Robbie.

Lundi 19 avril 2010 à 22:23

http://neeria.cowblog.fr/images/Films/19108121jpgr760xfjpgqx20090519032220.jpg

Par : Masayuki Kojima
Long-métrage japonais : 1h41
Animation


Synopsis : Une variation sur l'apprentissage du piano entre deux adolescents talentueux : l'un fils de bonne famille, l'autre, enfant des rues mais ayant en commun Mozart et Chopin.

Mon avis : Un très beau film sur la musique classique, des personnages attachants, une histoire d'amitié malgré les différences (l'un riche qui a la technique, l'autre pauvre animé par la passion), un film enfantin.
Des passages drôles avec Wendy.
Un graphisme très beau : le piano dans la forêt. Un univers qui penche vers le fantastique avec ce piano.
Des musiques célèbres, magiques, magnifiques.
J'ai beaucoup aimé, le temps est passé vite en le regardant.

Vendredi 23 avril 2010 à 16:58

http://neeria.cowblog.fr/images/Livres/couv31362699gif.jpg

Réécriture des Liaisons dangereuses

Histoire : Julien et Camille sont faits pour s'entendre. Fascinés par la littérature du XVIIIe siècle, élèves brillants, cyniques, ils ont la conviction de s'être trompés d'époque. Et surtout une dévorante envie de s'amuser et d'affirmer leur toute-puissance. Alors quoi de mieux pour combler leurs aspirations que de se prendre pour le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ? Quelques règles, de nombreuses "proies" à séduire, un maximum de "trophées" ... Les voilà "partenaires de crimes", maîtres d'un jeu cruel dont ils tirent les ficelles en redoutables manipulateurs. Mais c'est un jeu dangereux, qui risque de se retourner contre eux et de les précipiter dans ce qu'ils redoutent le plus : devenir des adultes ...

Mon avis : Je m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant ce livre ! Roman épistolaire où se trouve : lettres, e-mails, textos donc ce livre se lit vite. J'ai beaucoup aimé le style, les personnages : Camille est diabolique tout comme Julien. Au départ, les personnages sont en terminales, étant au même niveau je me sentais proche d'eux. L'utilisation ponctuel de l'anglais et les phrases extraites des Liaisons dangereuses, l'alternance langage familier/langage littéraire m'ont plu, par contre il y a une très courte lettre en latin : la lettre 243 que je n'ai pas compris. J'ai aimé aussi la diversité des lieux où sont les personnages : Paris, New-York, Cannes, Londres, Singapour. Des références philosophiques et littéraires : Belle du Seigneur, Les Catilinaires, Colette, Marguerite Yourcenar, Balzac, Hegel, Kant. Dans les Liaisons dangereuses la marquise et le vicomte ont été amants, ici ils le deviennent tout en étant confidents et en s'accaparant d'autres "proies". Les lettres sont très courtes, elles font 3 ou 4 pages au maximum. Drôle, cruel, intéressant.
Une auteure qui m'intéresse et dont je lirai les autres livres.

Phrases qui m'ont plu : "I DO thing que tu te fous de ma gueule."
"Je cuisinerais grâce à la magie du micro-ondes."
"Kant n'est jamais sorti de chez lui, à part pour promener son chien, et il voudrait m'expliquer à moi ce qu'est la vie ?"

Critique : C'est acide, c'est brillant, c'est prenant. Le Figaro littéraire

Mardi 27 avril 2010 à 22:54

http://neeria.cowblog.fr/images/Films/affichejpgr760xfjpgqx20030808031800.jpg
Par : Wolfgang Becker (II)
Avec Daniel Brühl, Katrin Sass, Chulpan Khamatova
Long-métrage allemand : 1h58
Comédie dramatique

Synopsis :
Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale.
Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter.
Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.

Mon avis : Un film intéressant qui se déroule en RDA pendant et après la guerre froide. Je trouve que le mensonge des enfants envers leur mère est énorme mais touchant. J'aime beaucoup l'acteur principal Daniel Brühl et le personnage qui joue sa petite amie Chulpan Khamatova.
Nostalgie du communisme.
Bonne musique.
Vu en VF malheureusement.
Il faudrait sûrement que je le revois.

Plus : Je suis une accro à la VO dès que je vois un film en VF je le savoure pas pleinement.

Bande-annonce

Mardi 27 avril 2010 à 23:03

http://neeria.cowblog.fr/images/Films/LesYeuxnoirs.jpg

Par : Nikita Mikhalkov
Avec : Marcello Mastroianni, Marthe Keller, Elena Sofonova
Long-métrage russe, italien : 1h57
Comédie dramatique

Histoire :
Les souvenirs du tendre et faible Romano devenu serveur à bord d'un paquebot au début du siècle. Le jour de l'anniversaire de sa femme, la belle Elisa, il apprend qu'il est ruiné et s'enfuit dans une ville d'eau. Là, il rencontre Anna, jeune et timide Russe qui finit par céder à ses pressantes avances. Effrayée par sa faute, elle rentre brusquement en Russie. Romano, devenu fou d'amour, décide de la retrouver.

Mon avis : Un début burlesque qui m'a fait beaucoup rire : les moments dans la station thermale.
J'aime les plans où la caméra est légèrement inclinée.
J'aime  l'alternance présent / passé, elle est très bien organisée.
J'aime l'acteur Marcello Mastroianni.
Voyage entre l'Italie et la Russie.
Un dernier plan que je trouve sublime.
Emouvant, nostalgique, pétillant.

A voir !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast